Trois jours de plaisir, de sport et d’ambiance familiale pendant les trois jours de Kerzerslauf d’été
23. août 2021
Une édition spéciale mais non moins belle du Kerzerslauf s’est déroulée sur trois jours ce week-end. Les trois jours de Swiss Season Opening lors de l’exceptionnel Kerzerslauf d’été 2021 ont été un succès. Au total, 1 815 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée dans une ambiance conviviale et chaleureuse et sous des températures estivales. La version post-Covid du Kerzerslauf était très séduisante malgré les réglementations existantes. Selon la devise «petit mais bien», le comité d’organisation et les innombrables assistants ont mis tout leur coeur et leur âme pour organiser un événement inoubliable. Les coureurs ne manquaient de rien. Assez d’espace pour entrer dans les blocs de départ, des speakers et de la musique au départ et à l’arrivée ainsi que sur le parcours, des spectateurs encore et encore, un parcours merveilleux et très varié ainsi qu’un défi et un refroidissement individuel à l’arrivée. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs pendant les courses des trois jours.
Tous ceux qui ont pris le départ ont aussi atteint l’arrivée
Le dernier jour, la course sur 10 km du Kerzerslauf a eu lieu. Le CO est très heureux que les 441 coureurs aient franchi la ligne d’arrivée. Le temps était un peu plus favorable aux coureurs, même si l’humidité était plus élevée que les jours précédents. Tefera Mekonen a bouclé les 10 km les plus rapides en 32.08.6 minutes, devançant Simon Leu et Ricardo Pinto respectivement en deuxième et troisième position. Mekonen a déjà remporté la course de 5 km du Kerzerslauf d’été vendredi. Il n’a toutefois pas participé à la course classique de 15 km, puisqu’il a terminé le semi-marathon Inferno, où il s’est classé à la 4e place. Céline Aebi d’Utzenstorf a remporté la course des femmes en 37:00.2 minutes. Les jeunes soeurs Sina (39.30,3) et Aina Scherling (40.24,6) de Guttannen ont complété le podium.
Les Kenyans au sommet
La course de l’élite masculine sur le 15 km classique du samedi a été remportée par le Kenyan Maritim Philimon Kipkorir de l’équipe autrichienne run2gether avec un temps de 46.39,1 minutes. Les trois places suivantes ont également été occupées par ses collègues coureurs de run2gether: Isaac Too Kipkemboi est arrivé en deuxième position juste derrière le vainqueur, devant Geoffrey Githuku Chege. François Leboeuf d’Aigle a été le meilleur Suisse et a terminé 6ème en 49.15.9 minutes. Les hommes élites sont partis dix minutes après les femmes, mais ont pu les rattraper dans les derniers kilomètres.
Surprise dans la course de l’élite féminine
Dans la course des femmes élites, l’Ethiopienne Abdurkadir Habela Genet a été la plus rapide avec un temps de 57:42,9 minutes. L’argent est allé à la Suisse Morgane Crausaz de Bassecourt. La sensationnelle troisième place a été obtenue par la Jeusserin Seraina Stettler, âgée de presque vingt ans, en 59.20 minutes. C’est d’autant plus surprenant que le jeune coureur n’a pas débuté dans le bloc élite, mais dans un bloc antérieur.
Le 44e Kerzerslauf aura lieu dans moins de sept mois, le samedi 19 mars 2022.
Tous les classements: https://kerzerslauf.ch/
Galerie de photos: https://kerzerslauf.ch/bilder/
(agr, pd)