Des informations actuelles sur la propagation du coronavirus sont disponibles sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique en cliquant sur ce lien.
Update mercredi, 30 mars 2022
Les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé. Avec ce retour à la situation normale, les cantons assument à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population.
Update mercredi, 16 février 2022
À partir de jeudi 17 février 2022, l’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat. Le port du masque obligatoire et la recommandation de télétravail sont également abrogés. Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables jusqu’à la fin mars 2022. La situation reviendra ensuite à la normale.
Update mercredi, 26 janvier 2022
L’accès à un événement avec plus de 300 personnes, doit être accordé aux personnes âgées de 16 ans et plus, uniquement sur présentation d’un certificat. Cette limite supérieure entraîne aussi des répercussions sur différents points du concept cadre de protection.
Il faut toujours une autorisation cantonale pour les manifestations à partir de 1000 personnes.
Update mardi, 30 décembre 2021
Lors de sa séance du 17 décembre, le Conseil fédéral a décidé de fixer l’obligation de certificat 2G, respectivement 2G+ indoor, à partir du lundi 20 décembre 2021
Pour les activités à l’intérieur, la 2G (vacciné ou guéri) s’applique. Si le port du masque n’est pas possible (par ex sport intensif), un test négatif est impérativement nécessaire (2G+). Exception : les personnes ayant été vaccinées, guéries ou ayant reçu un rappel au cours des quatre derniers mois, ainsi que les jeunes de moins de 16 ans. Pour les événements qui ne se déroulent qu’à l’extérieur, l’obligation de certificat (3G) s’applique à partir de 300 personnes.
Le concept cadre de protection adapté avec toutes les dispositions détaillées est disponible sur la page de droite au format pdf.
Update mardi, 7 décembre 2021
Le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur les mesures à prendre dans la situation particulière de lutte contre l’épidémie du Covid-19. À partir du 6 décembre, le certificat obligatoire s’applique à toutes les manifestations à l’extérieur à partir de 300 au lieu de 1000 personnes. De même, l’ordonnance prévoit désormais le port obligatoire du masque pour les personnes de plus de 12 ans dans les espaces intérieurs, même si l’accès est limité aux personnes titulaires d’un certificat Covid. Les organisateurs peuvent comme alternative aussi limiter l’accès aux personnes âgées de 16 ans et plus aux personnes titulaires d’un certificat de vaccination ou de guérison. L’obligation générale de porter un masque dans les espaces intérieurs est ainsi supprimée.
Le concept cadre de protection adapté avec toutes les dispositions détaillées est disponible sur la page de droite au format pdf.